L’intercommunalité

La Communauté de Communes Vexin Val de Seine – CCVVS

Depuis le 1er janvier 2013, date de la mise en oeuvre du Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) du Val d’Oise, la communauté de communes Vexin – Val de Seine regroupe au total 26 communes : les 8 communes d’origine se sont vues adjoindre 18 communes de l’ouest du Vexin qui ne faisaient partie d’aucun établissement public de coopération intercommunale jusque là.

 

Ses compètences
  • Environnement et cadre de vie
  • Sanitaire et social
  • Dispositifs locaux de prévention de la délinquance
  • Développement et aménagement économique
  • Développement et aménagement social et culturel
  • Aménagement de l’espace
  • Développement touristique

 

Coordonnées

Communauté de Communes Vexin Val de Seine
12 rue des Frères Montgolfier
95420 Magny en Vexin

01 86 35 00 36

secretariat@vexinvaldeseine.fr
vexinvaldeseine.fr

Le Parc naturel régional du Vexin français – PNRVF

Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

L’organisme de gestion du Parc est un Syndicat mixte composé des collectivités signataires de la Charte (Région Ile-de-France, départements du Val d’Oise et des Yvelines, communes, communautés de communes, villes-portes) auxquelles sont associés les partenaires consultés lors de son élaboration et sa mise en oeuvre.

Il s’appuie sur un Comité syndical et différentes instances délibérative (Bureau syndical) ou consultatives (commissions thématiques).

Maison du Parc
95450 Théméricourt
Tél. : 01 34 48 66 10
Site internet du Parc Naturel Régional du Vexin Français

Les syndicats

Syndicat Intercommunal du Marais de Frocourt

Syndicat Intercommunal du Marais de Frocourt ; créé en 1952, 3 communes : Vexin-sur-Epte (Fourges), Bray-et-Lu, Amenucourt.

Syndicat secondé depuis 1999 dans son fonctionnement par l’ONF et le PNR dans la gestion du site pour la transformation en massifs forestiers autres que peupliers en alternance avec des surfaces rendues en prairies humides.

Télécharger (PDF, 851KB)

SIAA - Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement Autonome

Son siège est situé à Marines. Il est créé en 1998, environ 50 communes.

Son but est de contrôler et exécuter des dispositifs d’assainissement en réalisant ou réhabilitant les installations.

SIERC - Syndicat Intercommunal d'Electricité et des Réseaux des Câbles du Vexin

Le commune y adhère en 1989.

Il a participé à l’enfouissement des lignes sur Amenucourt. Une subvention est à l’étude auprès de ce syndicat pour le passage en LED sur l’ensemble de la commune.

SIGEL - Syndicat Intercommunal de Gestion des Ecoles de La Roche Guyon

A été créé en 1984. Il regroupe les communes de Haute Isle, Chérence, La Roche Guyon et Amenucourt .

Il gère le fonctionnement des écoles primaire et maternelle (péri-scolaire : cantine,garderie)

http://www.ec-grandsaule-larocheguyon.ac-versailles.fr/

SIIEP - Syndicat Intercommunal et Interdépartemental des Eaux Potables

Le siège est situé à Bray-Lu.

Il gère l’alimentation en eau potable des communes de Bray-Lu, Vexin-sur-Epte (Bus St Rémy, Fourges, Dampsmesnil) et Amenucourt. Ce réseau approvisionne environ 2200 hab. En 2017 les communes d’Ambleville, Buhy et Montreuil sur Epte ont rejoint le syndicat. Une interconnexion avec le réseau du syndicat du Vexin Normand pour brassage des eaux est en place.

SIIVE - Syndicat Intercommunal de la Gestion de la Vallée de l'Epte

Son siège est situé à Gisors et regroupe 25 communes.

Il veille à la sauvegarde et à la libre transmission des eaux de l’Epte, depuis sa sortie du département Seine Maritime jusqu’à son débouché dans la Seine, (y compris ses dérivations), ainsi qu’à leur qualité.

Documents annexes

SMDEGTVO

Il organise la distribution d’électricité, de la distribution du gaz, l’enfouissement des réseaux d’électricité et des télécommunications.

il regroupe : 179 communes dans le Val d’Oise (sauf Margency – Cergy – Eragny – Jouy – Neuville et Vauréal) et 2 communes dans les Yvelines ( Lainville et Montalet le bois).

SMGFAVO

Son but est de gérer la fourrière animale du Val d’Oise qui est située à Bernes sur Oise. Le syndicat assume également la capture des animaux errants pour les communes qui ont souscrit à cette option, ce qui est le cas d’Ennery.

Intervention pour la capture 24h /24 – 7j/7, mais seuls les employés communaux sont habilités à contacter le SMGFAVO.

Cette capture concerne uniquement les chiens et les chats, les autres animaux relevant des services vétérinaires du Val d’Oise.

SMIRTOM

Le SMIRTOM du Vexin (Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) a été crée en 1953 pour le ramassage des ordures ménagères. Il regroupait alors 5 communes et portait le nom de SIROM (syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères).

En 1998, le syndicat a étendu ses compétences au traitement des déchets ménagers et a pris le nom de SMIRTOM du Vexin.

Actuellement, il regroupe 72 communes réparties dans le Val d’Oise.

Chaque commune adhérente est représentée au niveau du comité syndical par un délégué titulaire et un délégué suppléant.

Missions : Assurer la gestion des déchets ménagers des 75 000 habitants concernés en prenant en compte l’environnement et en réduisant au maximum les nuisances qui en découlent.

Une convention a été signée par le  SMIRTOM, autorisant les habitants d’Amenucourt à se rendre à la déchetterie de Gasny (Eure, 27).

8, chemin de Vernon
95 450 Vigny
Tél. : 01 34 66 18 40
Fax : 01 34 66 13 79

La MARPA

L’actualité du village