Les syndicats

Syndicat Intercommunal du Marais de Frocourt ; créé en 1952, 3 communes : Fourges, Bray-Lu, Amenucourt.

Syndicat secondé depuis 1999 dans son fonctionnement par l’ONF et le PNR dans la gestion du site pour la transformation en massifs forestiers autres que peupliers en alternance avec des surfaces rendues en prairies humides.

Télécharger (PDF, 851KB)

Son siège est situé à Marines. Il est créé en 1998, environ 50 communes.

Son but est de contrôler et exécuter des dispositifs d’assainissement en réalisant ou réhabilitant les installations.

Le commune y adhère en 1989.

Il participe à l’enfouissement des lignes, sur la commune. Les portions déjà réalisées : Beauregard, St Léger, le Mauvérand, le Petit-Roconval, le Mal-Gardé, le Pont aux Vaches. Il reste Roconval.

A été créé en 1984. Il regroupe les communes de Haute Isle, Chérence, La Roche Guyon et Amenucourt .

Il gère le fonctionnement des écoles primaire et maternelle (péri-scolaire : cantine,garderie)

Le siège est situé à Bray-Lu.
Il gère l’alimentation en eau potable des communes de Bray-Lu, Bus St Rémy, Fourges, Dampsmesnil et Amenucourt. Ce réseau approvisionne environ 2200 hab. En 2017 les communes d’Ambleville, Buhy et Montreuil sur Epte ont rejoint le syndicat. Une interconnexion avec le réseau du syndicat du Vexin Normand pour brassage des eaux est en place.

Télécharger (PDF, 658KB)

Son siège est situé à Gisors et regroupe 25 communes.

Il veille à la sauvegarde et à la libre transmission des eaux de l’Epte, depuis sa sortie du département Seine Maritime jusqu’à son débouché dans la Seine, (y compris ses dérivations), ainsi qu’à leur qualité.

Documents annexes

Il organise la distribution d’électricité, de la distribution du gaz, l’enfouissement des réseaux d’électricité et des télécommunications.

il regroupe : 179 communes dans le Val d’Oise (sauf Margency – Cergy – Eragny – Jouy – Neuville et Vauréal) et 2 communes dans les Yvelines ( Lainville et Montalet le bois).

Son but est de gérer la fourrière animale du Val d’Oise qui est située à Bernes sur Oise. Le syndicat assume également la capture des animaux errants pour les communes qui ont souscrit à cette option, ce qui est le cas d’Ennery.

Intervention pour la capture 24h /24 – 7j/7, mais seuls le employés communaux sont habilité à contacter le SMGFAVO.

Cette capture concerne uniquement les chiens et les chats, les autres animaux relevant des services vétérinaires du Val d’Oise.

Le SMIRTOM du Vexin (Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) a été crée en 1953 pour le ramassage des ordures ménagères. Il regroupait alors 5 communes et portait le nom de SIROM (syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères).

En 1998, le syndicat a étendu ses compétences au traitement des déchets ménagers et a pris le nom de SMIRTOM du Vexin.

Actuellement, il regroupe 84 communes réparties dans le Val d’Oise et les Yvelines.

Chaque commune adhérente est représentée au niveau du comité syndical par un délégué titulaire et un délégué suppléant.

Missions : Assurer la gestion des déchets ménagers des 75 000 habitants concernés en prenant en compte l’environnement et en réduisant au maximum les nuisances qui en découlent.